PREVALEAS a développé une méthode originale pour mettre en œuvre son offre de service : la méthode CĀPĀ.

Elle permet d’accompagner l’entrepreneur en l’aidant à :

Encourager l’esprit d’entreprise et donc prendre des risques mais en sachant fixer des limites :

Impliquer les dirigeants pour fixer le cadre de ce qui est supportable comme prise de risques pour atteindre les objectifs stratégiques de l’entreprise

S’organiser et avoir de la méthode pour mieux cerner l’environnement de l’entreprise :

Savoir capter les signaux faibles, souvent les prémisses des turbulences à venir
Une animation interne de qualité autour de la problématique « risque » pour donner une cohérence d’approche à tous les domaines de risques, internes et externes à l’entreprise
Être connecté et bien comprendre l’environnement dans lequel l’entreprise opère et partager les bonnes pratiques et les connaissances avec ses pairs.

Viser l’excellence opérationnelle, en préservant avec soin ce qui doit être protégé :

Protéger efficacement les biens de l’entreprise, ses clients, ses collaborateurs, sa réputation, son patrimoine.
Il faut être très clair sur ce qui doit être fait, engager l’entreprise à le faire rigoureusement et vérifier de temps en temps que c’est bien fait.

Se préparer au pire :

Réfléchir aux conséquences des sinistres majeurs envisageables dans lesquels l’entreprise joue sa survie (infrastructure, savoir-faire, réputation)
Mettre en place un programme d’assurance adapté, permettant de faire face financièrement et accompagner le retour au niveau normal d’activité.

Notre priorité est, dès lors, de vous aider à :

Formaliser le cadre dans lequel vous souhaitez prendre des risques : définir et valider les limites et tolérances dans lesquelles les risques doivent être gérés dans la poursuite des objectifs stratégiques de l’entreprise.

PREVALEAS a déjà réalisé cet exercice avec succès dans un grand groupe international.

Structurer et mettre en place la méthode et les moyens pour apprécier en permanence votre environnement. La proposition de PREVALEAS est de passer l’entreprise en mode collaboratif :

Mettre en place une plateforme d’échanges
Impliquer l’ensemble des collaborateurs et également les fournisseurs de produits et de services
Multiplier les points d’échanges à l’extérieur : réseaux professionnels, forums d’experts, presse spécialisée
Animer la collecte et l’exploitation des données (risques, tendances, …)

Identifier ou clarifier ce qui fait votre réputation et ce qui constitue le patrimoine de votre entreprise et sur cette base vous accompagner pour définir une politique de prévention engagée, pour protéger ce patrimoine dans le respect de vos valeurs.
Définir le cadre (méthode, organisation et gouvernance) pour mettre en œuvre et effectivement appliquer votre politique de prévention des risques ; notamment par la mise en place d’outils d’évaluation de la conformité comme le PREVALEAS TOŌLKIT.
Réfléchir à ce qui pourrait mettre en péril la survie de votre activité et trouver ce qu’il faut mettre en place aujourd’hui, pour survivre demain.

Les avantages pour vous :

Une réflexion aboutie sur la « prise de risque » impliquant l’ensemble du comité de direction
Une entreprise connectée à son environnement, sur des aspects moins stratégiques ou opérationnels que le marché, la concurrence ou l’économie, mais pouvant être très préjudiciables
Des économies potentielles sous la forme :
– De charges évitées par la baisse des accidents de personnes
– De baisse de la part non indemnisée des sinistres, liée à la baisse de la sinistralité
– De baisse de primes d’assurance face à l’amélioration de la qualité du risque entreprise
Le renforcement de la réputation comme un « bon employeur » et également d’une entreprise attentive à la sécurité et la santé de ses clients
Des « bons » réflexes au sein des équipes, dirigeants et opérationnels, acquis lors de l’analyse des situations mettant en péril la survie de l’entreprise.